Steenkerque


 

Village de Steenkerque

René Hénoumont

René Henoumont est un des 'monuments' du village de Steenkerque.

 

Ecrivain et journaliste né en 1922, il est venu s'installer avec son épouse Jacqueline, dans notre village dans les années 70.  Originaire de Liège, il appréciait le calme et la nature autour de sa maison qui lui rappelaient les paysages d'Ardennes qu'il appréciait tant.  Il aimait tout particulièrement les multiples rosiers qu'il faisait pousser avec amour dans son jardin, le frêne qui surplombe sa maison et évidemment ses chats
C'était un plaisir de le "sentir" venir, car l'homme à la pipe prenait le temps de rencontrer, d'écouter  et de parler avec ses voisins, tout particulièrement de la terre - de sa terre -, et de ceux qui la menaçaient.

Il raconte son village d'adoption dans plusieurs livres, dont  "La Maison dans le frêne" (1979),  "Un jardin à la campagne" (1997), "Allons voir si la rose" (1998) et "Le jardin dans le frêne" (1999).
 C'était aussi un fervent défenseur du patrimoine et c'est notamment grâce son intervention que l'église St Martin de Steenkerque a pu être classée et ainsi sauvée. Plus récemment, il encore intervenu pour  retarder un projet de lotissement  qui menaçait l'intégrité du village.

Il nous a quitté brusquement le mercredi 9 septembre 2009 et repose au cimetière du village qu'il ne voulait pas quitter.

voir  sur le site de wikipedia
voir l'article du soir mag